EFYSE
« l‘élégance à la française »

Efyse Robes

« Je veux faire de l’élégance à la Française, du simple, de la qualité et du chic ». Forte de son expérience de 15 ans dans le prêt-à-porter en tant que fabricante, Emmanuelle Fylla Saint-Eudes lance sa marque. Entretien avec cette styliste amoureuse de la femme française. 

Par Sarah Cohen Chappoux

 

Au départ, vous ne vous destiniez pas à une carrière de styliste, comment vous est venu ce goût pour la mode et la création ?

Effectivement, je ne me destinais pas à une carrière de styliste. J’en étais même loin puisque j’ai fait des études de commerce. Mais à 25 ans, je me suis associée à un styliste et ensemble, on a ouvert un magasin de prêt-à-porter. On fabriquait en France mais aussi à l’étranger. J’étais en charge de la partie « commerciale ». Pour vendre, il faut connaître le produit. J’ai donc beaucoup observé le processus de création des produits. J’ai fait les salons du monde entier pour comprendre quels étaient les besoins, les tendances, les idées qui marcheraient ou pas. J’ai vu toutes sortes de tissus, de matières, de formes… C’était un monde qui me plaisait beaucoup. Je pense que c’est là que mon appétit pour la mode s’est vraiment développé. Avec l’arrivée des grosses enseignes de prêt-à-porter, on a dû fermer l’entreprise, mais j’avais toujours cette attraction pour la mode. Suite à ça, je me suis lancée dans l’immobilier commercial. Grâce au carnet d’adresses que je m’étais construit, j’ai travaillé avec des enseignes qui souhaitaient ouvrir des boutiques de prêt-à-porter. Et plus je travaillais avec elles, plus j’observais ce qu’elle proposait, plus je me rendais compte qu’il y avait un créneau à prendre.

Vous avez donc créé la marque Efyse, vous pouvez nous en parler ?

Efyse, c’est une marque qui s’adresse à la femme mature, moderne, qui a une vie bien remplie. Ça s’adresse à la working-girl qui est sur plusieurs fronts en même temps mais qui tient à sa féminité et à rester « sexy ». C’est une collection de robes et d’accessoires de styles chics, casuals, bohèmes ou business qui vont accompagner cette femmes dans toutes les activités qu’elle entreprend. Avec cette marque, je m’adresse aux femmes qui souhaitent allier mode et élégance à la française. J’ai envie que mes vêtements reflètent cette identité de la parisienne chic et moderne. Le but est que si une femme porte mes vêtements à l’étranger, les autres se disent : «  ça c’est une femme élégante à la Française ».

efyse-robes-4636

Vous tenez beaucoup à rester sobre dans vos créations, pourquoi ?

J’ai toujours eu du mal à trouver des basics. Je ne compte même plus le nombre de magasins que j’ai fait pour trouver une simble robe noire de bonne qualité. Tout le monde est capable de faire des choses qui partent dans tous les sens. Toutes les marques suivent la mode, utilisent des imprimés similaires et font du « temporaire ». Ce qui est difficile à faire, c’est de l’intemporelle. C’est difficile de faire du sobre, du basic, tout en étant classe, élégant, beau, sans jamais être démodé. Et pourtant, chaque femme a besoin de pièces simples qu’elles pourront ensuite agrémenter d’accessoires. C’est très difficile de trouver ce genre de pièce. Et ça l’est plus encore pour les femmes de 40 à 65 ans. Soit c’est trop court, soit c’est trop « mémères ». Ces femmes ne sont pas assez prises en compte je trouve. Et j’en ai moi-même fait l’expérience, c’est pour ça que je suis autant attachée à faire du sobre et de l’élégance intemporelle.

Je ne compte même plus le nombre de magasins que j’ai fait pour trouver une simple robe noire, une robe basic et de bonne qualité.

Vous fabriquez tout en France, pourquoi ?

Paris, c’est la capitale historique de la mode. Pour moi, il n’y a rien de plus beau que la mode à la Française faite en France. La qualité des vêtements est nettement meilleure. Il y a une vraie expertise, un savoir faire, un amour pour les choses bien faites. Fabriquer à Paris, c’est gage de bonne qualité et cela me permet aussi de surveiller de près la confection des vêtements que je dessine. Ce ne sont pas des pièces qu’on jette après quelques mois. Ce sont des intemporelles qui, j’espère, resteront longtemps dans les penderies des femmes. Et en plus de cela, avoir la mention « Paris » sur les vêtements, c’est primordiale. Je ne peux pas dire que je fais de l’élégance à la Française et ne pas fabriquer mes produits en France, ce serait incohérent. Il n’y a pas que le look parisien qui joue, il y a aussi le savoir-faire, la conception. On le voit bien à l’étranger ! Combien de touristes vont se ruer sur les marques qui portent la mention « Paris » ? C’est un vrai plus d’avoir cette mention sur les étiquettes de mes vêtements. C’est signe d’authenticité. Je vais jusqu’au bout de ce en quoi je crois.

La mode aujourd’hui ça ne marche plus comme avant, on achète beaucoup sur internet, comment vous êtes-vous adaptées ?

Les règles du jeu ont complètement changé. Entre le moment où on a fermé la boutique de prêt-à-porter et la création d’Efyse, la façon de consommer et de communiquer s’est transformée. Aujourd’hui, on repère les produits et on achète sur internet. En tant que styliste, qu’acteur de la mode, on est obligé de jouer le jeu, de répondre à cette nouvelle façon de consommer. J’adore ça ! J’aime vraiment ces nouveaux défis. Alors j’avoue avoir eu du mal au début mais maintenant, je m’amuse avec les nouvelles technologies. D’ailleurs, pour le moment, il est possible d’acheter que sur mon site internet. Je n’ai pas de boutique physique. Tout se fait sur mon site et les réseaux sociaux qui y sont associés. Mais je trouve cela vraiment bien fait et très pratique. Je n’ai plus besoin d’avoir une boutique à une adresse fixe. Bien-sûr je  souhaite ouvrir des boutiques en France et à l’international, mais elles seront ephémères , ce sera des pop-up stores. C’est ça le nouveau monde. C’est être là quand c’est vraiment nécessaire et pourvoir satisfaire les gens où qu’ils soient.

Un dernier mot ?

C’est « tendance » de s’inspirer des étrangers, de s’habiller à l’Américaine… Mais moi, je souhaite vraiment rester dans le chic et l’élégance française. Je rêve de devenir une référence sûre pour les femmes. Que lorsqu’elles auront besoin de robes élégantes, raffinées et sobres pour le travail, elles sachent qu’Efyse est capable de répondre à ce besoin.

Leave Your Comment

Your email address will not be published.*